Comment les jeunes diplômés peuvent se préparer à l'après covid 19

La dernière vague de diplômés frais et enthousiastes va bientôt se lancer dans la course à l'entrée sur le marché du travail, mais avec une économie mondiale instable et de nombreux chercheurs d'emploi dans le même temps, comment les diplômés peuvent-ils se préparer à entrer sur le marché du travail après la pandémie COVID-19 en cours ? Étant donné mon rôle de coordinateur des services de carrière et des stages à l'université canadienne de Dubaï, voici quelques uns de mes meilleurs conseils sur la manière dont les diplômés peuvent utiliser le temps qu'ils passent chez eux pour affiner leurs compétences en vue d'obtenir ce premier emploi si important :

1. Profitez de ce temps pour mieux vous connaître

De nombreux étudiants demandent souvent des conseils sur la carrière qu'ils devraient poursuivre à leur famille, qui leur donne généralement des conseils d'ordre émotionnel et traditionnel en raison des conformismes et des attentes de la société. Les familles du Moyen-Orient sont connues pour encourager leurs enfants à chercher une profession dans les domaines de la médecine, de l'ingénierie et du droit, mais il existe une pléthore d'autres professions à explorer qui sont plus demandées.

Si vous travaillez dans un domaine qui vous plaît, vous aurez naturellement du succès, mais si vous faites quelque chose que vous n'aimez pas, cela peut avoir un impact négatif et vous pourriez finir par être improductif. C'est le moment idéal pour apprendre à mieux vous connaître, à déterminer ce qui vous plaît et à réfléchir à la carrière que vous vous imaginez poursuivre après l'obtention de votre diplôme.

Investir dans une évaluation comportementale est une excellente idée car elle permet d'analyser vos caractéristiques et votre personnalité, et peut vous guider vers le domaine auquel vous êtes le plus apte. Les évaluations sont un excellent moyen de comprendre quelles sont vos valeurs, ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas. Lors de la recherche d'un emploi, une évaluation comportementale doit correspondre à au moins 70 % de ces valeurs.

L'aide de mentors et d'accompagnateurs de carrière est un autre excellent moyen d'explorer les possibilités de carrière, et elle peut aussi aider à rompre les mauvaises habitudes. Ils seront en mesure de vous guider vers une carrière idéale correspondant à votre type de personnalité, car ils vous aideront à apprendre à identifier vos points forts et vos points faibles.

2. Comprendre le marché

Une fois que vous avez clairement défini l'orientation de carrière que vous souhaitez suivre, faites des recherches sur les emplois disponibles et sur les exigences. Lisez attentivement les descriptions de poste pour savoir quelles sont les compétences requises pour ce poste spécifique. Cherchez ensuite des moyens de développer et de perfectionner ces compétences, afin de pouvoir en parler en toute confiance lors des entretiens.

Rassemblez autant d'expérience que possible. Acceptez des stages et faites du bénévolat. En vous familiarisant avec le secteur dans lequel vous souhaitez travailler, vous gagnerez en confiance et en connaissances, et vous aurez une meilleure idée du marché professionnel.

Préparez un CV et adaptez-le en fonction de la description du poste pour lequel vous postulez. N'oubliez pas de prendre contact avec les recruteurs du domaine dans lequel vous souhaitez travailler, car ils peuvent vous aider à comprendre les compétences dont vous avez besoin pour certains postes, à découvrir les entreprises qui recrutent et à vous mettre en contact avec les employeurs.

Même si nous sommes actuellement en résidence, il est toujours important de se mettre en réseau. LinkedIn vous permet d'entrer en contact à distance avec des employeurs et des leaders du marché, tout comme Ojo. Ojo a été créé pour les jeunes diplômés, vous mettant en contact avec des employeurs, des coachs de vie, des coachs de carrière et des offres d'emploi.

3. Aiguisez vos compétences professionnelles

Les trois principales qualités que les recruteurs recherchent actuellement sont la capacité d'adaptation, la capacité de communication et la capacité à travailler en équipe.

La plupart des lieux de travail étant confrontés à un avenir incertain et ne sachant pas quand les activités normales du bureau reprendront, les compétences en matière de communication n'ont jamais été aussi essentielles. Les compétences de communication couvrent les aptitudes verbales et écrites, mais elles comprennent également le comportement. La manière dont une personne s'adresse aux membres de son équipe et dont elle définit les tâches est incroyablement importante pour les employeurs, surtout lorsque les équipes s'habituent à travailler à distance.

La positivité, l'empathie, la patience et la compréhension sont des qualités essentielles. Si vous devez être critique, réfléchissez à la manière dont vous pouvez offrir une critique constructive, afin que les gens puissent développer leurs compétences. Cherchez à être solidaire, collaboratif et utile.

La majorité des travailleurs travaillant à distance, nous devons réfléchir aux mots et aux canaux que nous utilisons lorsque nous parlons à nos collègues. Les réunions vidéo régulières sont un excellent moyen pour l'équipe de se connecter, ainsi que par le biais d'applications comme WhatsApp. Il est essentiel de bien réfléchir au ton de la voix des messages que vous envoyez, et de tenir compte de l'heure à laquelle vous envoyez les messages et les courriels. Bien que chacun travaille selon son emploi du temps, il n'est pas conseillé d'envoyer des messages non urgents à des collègues en dehors des heures de travail.

Si vous optez directement pour l'entrepreneuriat, il vous faudra, en revanche, développer très rapidement, votre socle de compétences et de connaissances techniques, non seulement sur la gestion d'entreprise, mais aussi sur votre secteur d'activité. Commencer par ingurgiter un guide sur la création d'entreprise est une bonne idée. Apprenez aussi les outils du télétravail.

La clé pour toute personne à la recherche de possibilités d'emploi en ces temps difficiles est d'être positive, désireuse d'apprendre et de s'adapter à différents environnements et situations. Avec des situations qui changent chaque jour et des entreprises qui doivent traverser des périodes sans précédent, il est essentiel d'être conscient et d'apporter son soutien à ses collègues.