Préparer ses collaborateurs à la révolution Intelligence Artificielle

L'intelligence artificielle (IA) représente une grande promesse pour la réalisation de la vision d'une entreprise intelligente - de la prévision du comportement des clients à la gestion des systèmes de production à grande échelle. Mais pour y parvenir, il faut une main-d'œuvre ayant un haut niveau de connaissance des données, ainsi que les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des solutions basées sur l'IA, ce qui fait actuellement défaut à de nombreuses organisations.

À mesure que les entreprises investissent dans l'IA et les technologies d'apprentissage machine, elles ont besoin de personnes capables de coordonner, d'intégrer et de mettre en place les bons ensembles de données et les bonnes solutions.

Les entreprises qui investissent dans l'IA et la technologie d'apprentissage automatique auront besoin de personnes capables de coordonner, d'intégrer et de mettre en place les bons ensembles de données et les bonnes solutions. Getty

Dans une enquête auprès de 700 cadres de niveau C, la maîtrise des données a été citée comme l'un des principaux obstacles à la mise en œuvre réussie de l'AI, suivi de près par le manque d'expertise en matière d'AI et de science des données. Mais il faudra des gens pour que l'intelligence artificielle devienne une réalité.

Trouver les bons talents est un véritable défi en ce moment. L'intelligence artificielle et la data science peuvent vous aider à différencier votre organisation.

À mesure que les entreprises investissent dans l'IA et la technologie d'apprentissage machine, elles auront besoin de personnes capables de coordonner, d'intégrer et de mettre en place les bons ensembles de données et les bonnes solutions. La bonne nouvelle est que les employés, qu'ils soient techniciens ou non, veulent apprendre et développer leurs compétences dans ces domaines. Il semble qu'il y aura toujours des obstacles pour développer ou trouver les bons talents techniques, mais je suis encouragé par le fait que chaque développeur avec qui je parle veut être exposé à l'apprentissage machine et à l'IA.

Les bonnes pratiques

Que faudra-t-il donc pour que la main-d'œuvre soit à la hauteur de l'IA, en termes de compétences et de maîtrise des données ? Les cadres qui ont réussi avec l'IA donnent les conseils suivants :

  • Mettre les bonnes données à la disposition de tous ceux qui en ont besoin.
    Pour que l'IA soit acceptée et qu'elle puisse être développée, il faut pouvoir accéder aux principales sources de données. "Il est important de s'assurer que vous pouvez démocratiser vos données afin de les mettre entre les mains de scientifiques citoyens et d'analystes commerciaux", déclare M. Cox. "Les données doivent être propres et soutenues par le bon type d'infrastructure. Mark Austin, vice-président de la science des données chez AT&T, est également un partisan de la démocratisation des données. La chaîne d'approvisionnement en données de sa société "provient des applications, des éléments de réseau et ensuite de l'histoire. Plus nous avons d'histoire, mieux nous pouvons aussi essayer de prédire l'avenir". Il s'agit de débloquer les sources de données pour que d'autres puissent les utiliser, qu'il s'agisse de scientifiques ou d'unités commerciales. Nous disposons d'une série d'outils en libre-service pour rendre cela possible. Vous pouvez demander l'exploration d'une certaine source de données, et vous pouvez activer différents types d'outils d'intelligence économique pour explorer les données".
  • Identifier les données et les évangélistes AI qui peuvent servir d'exemples aux autres.
    Chez Strategic Education, une société américaine, des utilisateurs et des professeurs aident à évangéliser les initiatives d'IA de l'organisation. La meilleure recette pour réussir est de s'associer à des personnes très performantes dans le domaine de l'IA. Lorsque les gens constatent à quel point certains de ces outils peuvent faciliter leur travail, la tendance à adopter l'IA augmente considérablement. Nos principaux évangélistes sont les plus convaincus car ils sont capables de travailler beaucoup plus efficacement, et beaucoup de tâches manuelles qu'ils ont dû effectuer par le passé ont été automatisées. Cela leur a juste permis d'interagir avec beaucoup plus de gens.
  • Diffuser des petites applications faciles à prendre en main, qui améliorent un peu la vie de la force de travail. Par exemple, cet expert-comptable en ligne diffuse des applications gratuites qui permettent de gérer des factures des fournisseurs du client (restaurant, abonnement à des services en ligne).
  • Offrir un environnement de travail qui attire les talents.
    L'une des clés pour améliorer la connaissance de l'IA de la main-d'œuvre est de pouvoir attirer et retenir les talents en matière d'IA. Outre des salaires et des avantages compétitifs, les employés sont attirés par un certain nombre de facteurs, notamment les conditions de travail et la culture de l'entreprise. Afin d'attirer des employés qualifiés pour développer et soutenir ses initiatives d'IA, Strategic Education maintient une culture de travail ouverte et coopérative.
  • Mettre en œuvre des initiatives de gestion du changement pour répondre aux préoccupations en matière d'emploi.
    Une initiative d'une portée et d'un impact aussi importants que l'AI doit comporter un volet de gestion proactive du changement pour aider les employés à comprendre comment l'AI améliorera leur capacité à obtenir des résultats. Si la gestion du changement est bien faite et que ces postes sont réimaginés pour apporter une valeur ajoutée à l'organisation, ce n'est pas un obstacle, mais une opportunité. Si nous pouvons réduire la charge administrative et automatiser les processus de paiement des demandes de remboursement, par exemple, nous pouvons recentrer ce personnel pour présenter de manière proactive au patient des services et des offres qui maintiennent les gens en bonne santé.

Alors que la plupart des cadres indiquent que moins de 10 % de leur personnel utilise actuellement l'IA dans leur travail quotidien, ce pourcentage devrait augmenter à mesure que les organisations adoptent plus largement cette technologie. Il incombe aux organisations de fournir la formation et la culture de travail essentielles pour tirer pleinement profit de cette technologie croissante. Quel que soit le moment où le retour sur investissement de l'IA se fera, il est important de mettre en place les bons talents dès maintenant. Les bonnes personnes aux bons endroits aujourd'hui peuvent poser les bonnes fondations pour accélérer les futures applications de l'IA.

Innovation

Pour la plupart des organisations, l'intelligence artificielle (IA) suscite toute une série d'émotions, allant de l'optimisme quant à l'augmentation des opportunités commerciales à la confusion quant à son potentiel, en passant par les inquiétudes quant au déplacement des emplois et aux préjugés potentiels. Pourtant, comme l'indique une enquête de Forbes Insights auprès de 700 cadres de niveau C, malgré ces hésitations, l'IA offre de nombreuses possibilités, allant d'une plus grande innovation en matière de produits et de services à une meilleure prise de décision.

Pour présenter l'IA en des termes que les dirigeants d'entreprise et le conseil d'administration adopteront, il faut élever les discussions au-dessus des concepts techniques et parler des avantages commerciaux tels que la compétitivité, l'efficacité opérationnelle et la croissance des revenus.

Présenter l'IA dans des termes que les dirigeants d'entreprise et le conseil d'administration adopteront nécessite d'élever les discussions au-dessus des concepts techniques et de parler des avantages commerciaux tels que la compétitivité, l'efficacité opérationnelle et la croissance des revenus.

Pour les dirigeants qui cherchent à récolter ces avantages et à faire progresser l'IA au sein de leur entreprise, il est essentiel de présenter un dossier commercial solide et sérieux sur la manière dont l'IA va fonctionner, d'autant plus que l'étude de Forbes Insights montre également que de nombreux dirigeants ne sont pas encore entièrement d'accord avec l'IA. Alors que 45 % des acteurs du secteur des technologies de l'information estiment qu'il est "extrêmement urgent" que l'AI soit appliquée plus largement au sein de leurs entreprises, seuls 29 % d'entre eux constatent ce même sentiment d'urgence au sein de leurs suites C (le pourcentage est encore plus faible au sein des conseils d'administration, soit 10 %).

Pour présenter l'AI en des termes que les dirigeants d'entreprise et le conseil d'administration adopteront, il faut élever les discussions au-dessus des concepts techniques et parler des avantages commerciaux tels que la compétitivité, l'efficacité opérationnelle et la croissance des revenus. Ici, quelques dirigeants de l'AI donnent leurs recommandations sur la manière dont vous pouvez renforcer votre analyse de rentabilité et faire progresser l'AI au sein de votre propre entreprise :

Donnez des exemples de réussites réelles. Il n'y a rien de tel que des exemples de réussite réels pour justifier l'IA. Il s'agira probablement des premières réussites de projets pilotes au sein de l'organisation.

Montrez comment l'IA est un outil pour une meilleure prise de décision à tous les niveaux. L'IA donne plus de pouvoir d'interrogation aux analystes commerciaux et aux utilisateurs.

Allez au-delà des mesures traditionnelles de retour sur investissement. L'IA signifie des opportunités qui vont au-delà de la simple captation de nouveaux revenus

Démontrer que l'IA est la pierre angulaire essentielle d'une stratégie de transformation numérique. Le passage aux opérations numériques et la fourniture de services numériques sont considérés comme essentiels pour être compétitif dans l'économie actuelle, et l'IA est indispensable pour rendre cela possible.

Positionner l'IA comme une invitation ouverte à l'innovation. Plutôt que d'être traitée comme un art sombre opérant en coulisses, l'IA offre aux chefs d'entreprise l'opportunité d'encourager l'engagement de tous les niveaux de l'organisation.

Renforcer l'idée que l'IA peut offrir une expérience client supérieure. L'une des applications les plus fortes de l'IA est de mieux servir les clients. C'est dans cet esprit que Strategic Education a pris toutes ses décisions en matière d'IA, qui développe des moyens de mieux répondre aux besoins de ses 100 000 étudiants. Au bout du compte, l'AI aide à offrir une meilleure expérience aux étudiants, par exemple pour les questions d'inscription ou de relevés de notes. C'est une victoire pour les étudiants car ils bénéficient d'un niveau de service plus élevé, et l'organisation gagne en productivité car les employés peuvent consacrer plus de temps à un service de bien plus grande valeur.

Comme pour toute technologie, l'IA ne doit pas être mise en œuvre pour le plaisir de l'IA, mais plutôt parce qu'elle constitue la solution la plus convaincante à un problème ou à une opportunité commerciale spécifique. Lors de la présentation de votre dossier commercial, n'oubliez pas de discuter de l'opportunité ou du problème commercial spécifique auquel l'AI s'attaque, des personnes qui en bénéficieront le plus et de la manière dont le projet sera mis en œuvre. Avec tout le monde à bord et derrière l'effort, vos chances de succès avec l'IA ne font qu'augmenter.